Jean-François HAGENMULLER est considéré comme l'un des plus grands photographes de montagne et tout particulièrement du massif du Mont-Blanc. Guide de haute montagne et professeur à l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme à Chamonix pendant plusieurs décennies, il a parcouru le massif alpin et bien d'autres montagnes du monde en ramenant à chaque fois des images exceptionnelles nous faisant rêver. 

Ses clichés, au-delà de leur qualité esthétique, présentent l'originalité d'être celle d'un guide, d'un homme qui a entretenu une relation intime et quotidienne avec la montagne. Sa passion de l'altitude se retrouve dans ses images ou domine l'intensité des lumières de ces haut lieux, l'esthétique des formes et des matières et l'alpinisme dans sa conjugaison d'équilibre, de vertige et de mouvement.

Passionné par la photographie depuis toujours il a publié livres, posters, cartes postales, calendriers et articles dans divers magazines.



Jean-François Hagenmuller est décédé accidentellement en juin 2016, suite à une chute depuis les arêtes de Rochefort, un de ses lieux de prédilection, qu'il avait si bien immortalisé avec ces corniches géantes ondulant entre l'Italie et la France.

 

 

Nathalie, son épouse, également guide de Haute Montagne, a partagé sa passion sur les cimes pendant plus de trente années, à Chamonix mais aussi sur des horizons plus lointains.

 

 

Nathalie, ses enfants, Niels et Siran, et Christophe Hagenmuller, son frère, également photographe de montagne et avec qui Jean-François avait écrit un livre (les Plus Belles traces du Mont-Blanc, voir le site www.naturalpes.fr), ont souhaité continuer de faire rayonner l'œuvre photographique de Jean-François dont une bonne partie n'a pas encore été publiée.

Photographies, impressions, calendriers, expositions, livres en préparation, vont donc continuer d'émerveiller les amoureux de la montagne. Ce site web en sera l'une des illustrations, il sera mis à jour régulièrement avec des images inédites de Jean-François ou Christophe.

Les principaux partenaires comme les éditions Glénat, les éditions Mythra et l'agence photographique Gamma Rapho  à Paris continuent de publier les photos de Jean-François. La galerie  « photographie Alpine » expose et vend à Chamonix des tirages photographiques Noir & Blanc et couleur de ses photographies.

Vous pouvez également obtenir des tirages des images de Jean-François directement via ce site.
Cliquez ici pour en savoir plus...
Toujours à la recherche de la qualité sinon de la perfection, Jean-François s'était équipé des toutes dernières technologies d'impression pour assurer un rendu optimal des tirages. Les mêmes outils, les profils colorimétriques élaborés par Jean-François et la même obsession de la qualité sont à la base des impressions réalisées désormais par notre équipe.

Les lumières d'altitude vont continuer de briller et de faire rêver.